Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
14 septembre 2008

6- La ville de Birmingham

Située dans le comté des West Midlands, Birmingham est une ville industrielle. Rien à voir donc avec Cambridge puisque cette région est un ancien centre industriel ayant connu pas mal de mutations et les problèmes qui vont avec. Malgré cela, la ville reste assez dynamique et importante, notamment de part sa taille (c’est la 2ème plus importante d’Angleterre). Pour tout ce qui touche aux sorties (théâtre, cinéma, pubs-clubs...), voir ci-dessus. Ci-après, une présentation des différents centres de la ville.

(1)Autour de la fac

Selly oak: c’est le quartier étudiant mais vous y trouvez tout le nécessaire, sur le campus ou en dehors, pour l’équipement, la nourriture, les restos, les banques. Des briques rouges partout et 99% d’étudiants, donc assez convivial.

Edgbaston: juste à côté. C’est moins étudiant et plus middle voir upper class, il suffit de faire un tour pour en être convaincu.

Birmingham Botanical Gardens and Glasshouses est un jardin botanique (vous aviez deviné, j’espère...), pas très loin de Selly Oak qui vous sera très bénéfique si le temps anglais vous tape sur les nerfs. Il comporte de nombreuses plantes tropicales, assez hallucinantes par la taille et les formes…

(2)City centre

En 2000, Birmingham connaissait une reconstruction complète d’une grande partie du centre ville (the Bull Ring), ce qui passait presque inaperçu tant l’architecture était insignifiante (style  « après-guerre »). Gageons que cette restructuration apportera un peu d’harmonie au « city centre ». Vous avez deviné, il est aisé de ne pas se déplacer vers le centre et de rester tranquillement à Selly Oak, surtout qu’il faut prendre le bus, etc., etc. Il serait cependant dommage de ne pas en profiter car il est très vivant et si vous êtes un brin fureteur, vous trouverez votre compte. Il y a de bonnes boutiques spécialisés, comme des disquaires, ou des magasins de vêtements ou des arcades sympas. Il y a aussi de grands centres commerciaux comme les Pavillions ou le Mailbox.

Vous trouverez aussi quelques parcs mais rien de vraiment exceptionnel (contrairement à Londres par exemple). Le Jewellery quarter, quant à lui, donne une idée de l’histoire de l’industrie à Birmingham mais ici aussi, l’intérêt est relativement limité (pour ce que j’en ai vu en tout cas) ; un musée est dédié à cette période, dans le Smith and Pepper factory (ancienne fabrique de bijoux). Vous trouverez aussi un musée National Sea Life Centre, qui est apparemment très intéressant.

image002

Mes préférences personnelles…le Rags market, marché aux puces, pas forcement incroyable mais sympathique…L’Electric cinema, si vous aimez le cinéma d’auteur ou indépendant et les vieux films, c’est un peu l’équivalent du Jean Vigo à Bordeaux ou de l’Utopia. Sinon, au Arcadian Centre ou sur Broad street, l’UGC. Il y a quelques quartiers singuliers, comme le quartier asiatique qui jouxte le ‘arcadian centre’. Le centre est parfait pour faire son shopping. Les canaux de Brindley Place sont un agréable parcours de ballade…

(3) Les transports

Depuis Selly Oak vers le centre vous prenez la ligne 61-62-63 sur Bristol road ou le 21 ou 44 sur Harborne lane ou Vincent drive, pour lequel vous pouvez obtenir une carte gratuite auprès de la fac, à Housing services (staff building) . Pour un plan + horaires : disponibles au Guild –à coté de jobzone-. Après une fois dans le centre, tout est à plus ou moins 20 minutes mais il existe pas mal de bus. Ceux-ci sont chers (£1 par trajet, £10.50 pour une semaine ou £5.75 off-peak –périodes basses de la journée- ou vous pouvez acheter une carte, au prix également prohibitif, £88 pour un trimestre…). Cela dit, vous n’aurez pas trop le choix. La principale compagnie est Travel West Midlands qui a obtenu une licence d’exploitation auprès de Centro, qui est l’autorité en charge des transports dans les West midlands.

L’alternative est le taxi, assez développé en Angleterre, qui sera surtout utile pour les trajets après minuit (bien qu’il existerait des bus de nuit.. ?) ou ceux avec des bagages pleins les bras.

Pour les longs trajets, vous pouvez prendre soit le bus (National express, qui a un guichet au box-office au guild et propose une carte de réduction à l’année : renseignez vous au Box-Office du guild pour connaître les réductions car si vous prennez souvent le bus, c’est assez intéressant : £20 A/R B’ham-Londres) soit le train : voir aux stations de train –university station ou selly oak station- pour acheter des tickets pour les West Midlands (la région autour de B’ham -carte ci dessous pour vous faire une idée) ou bien dans le centre, à la gare centrale de New Street, pour de plus longs trajets. Si vous prenez votre ticket assez tôt, vous bénéficierez de tarifs très intéressants (concurrence oblige –A/R à Edinburgh pour £17…he, he-). Et c’est toujours plus rapide et confortable que le bus.

image003

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité