Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
14 septembre 2008

5- La langue

C’est un des autres apports majeurs d’un séjour Erasmus. Même s’il me paraît difficile de pouvoir être totalement bilingue en 8 ou 9 mois, vous pourrez vous prévaloir de parler couramment anglais à votre retour (au moins sur un CV, ce qui n’est pas la moindre des choses, il suffit de regarder des annonces pour s’en convaincre). Il est facile, même au bout de quelques mois, de comprendre la quasi-totalité des exposés oraux (comme les cours) ou du journal télévisé. Le problème se pose plus pour comprendre les jeunes parler entre eux…vu l’argot, la vitesse d’élocution et le peu de cas que font les anglais pour vos problèmes de compréhension, il est assez désespérant, au début tout au moins, de ne pas comprendre un mot de la discussion. Mais avec du courage et éventuellement du travail, rien n’est impossible, surtout si vous êtes amenés à fréquenter souvent des anglophones. Comptez environ 1 ou 2 mois pour les cours, 3 ou 4 pour la télévision ou le téléphone et un peu plus pour comprendre une conversation entre anglais dans la rue.

Tout dépend évidemment de votre niveau à l’origine. Avec un bon niveau, vous serez quand même paumé au début (c’est à dire : rien comprendre…) mais vous serez plus rapidement à l’aise ; sinon, accrochez vous, ça vient tôt ou tard et vous serez surpris de réaliser un jour que vous comprenez tout (ou presque…). En fait, le champ immense couvert par la langue occulte les progrès réalisés mais si vous considérez les progrès que vous avez faits, les réflexes acquis et la désinhibition qui vous caractérisera bientôt, vous verrez que, si, si, vous êtes bien meilleur qu’avant.

Après ça, à vous les bouquins, revues et journaux en anglais (« Financial Times s’il vous plaît », la classe…), les paroles de musiques, les films, etc. Surtout, vous aurez peut-être l’envie d’entretenir cet acquis, ce qui est beaucoup plus facile quand on a acquis une base solide. En outre, vous pouvez à votre retour ou dans l’année passer le TOEFL ou le Cambridge Certificate, ce qui constitue toujours une bonne référence.

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité