Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
13 septembre 2008

1- Avant le départ

image001

INTRODUCTION

Quand on abordait le sujet « Erasmus » dans une discussion, on me disait souvent, et peut être est-ce également votre cas, « ah, ouais, vas-y, c'est clair!..y'a pas à hésiter ».

Au début, j'ai longtemps hésité...prendre la décision d'aller passer une année en tant qu'étudiant Erasmus à Birmingham implique, il est vrai, énormément de réflexion puis un engagement définitif et une année universitaire dans un environnement nouveau, bref, une décision relativement importante. De plus, lors de la deuxième année de MSTCF, le travail, la pression, etc. n'incitent pas vraiment à la « réflexion extra-comptable ». En plus, les informations font quelque peu défaut et l'on n'a aucune idée de ce que peut être un séjour Erasmus, tant en termes financiers qu'académiques, sans parler de tout le reste...

Finalement, je me suis décidé à partir avec deux amis-collègues MSTCF de la promo 1999-2000.

Le but de cet exposé est de présenter une expérience personnelle, enrichie de conseils et avis, forcement subjectifs et particuliers, mais qui pourront, malgré tout, être utiles à tout étudiant se posant le même genre de questions que moi à l'époque. Tout ne sera donc pas intéressant pour vous, allez donc aux parties qui vous concernent selon que vous êtes en France à vous renseigner ou en Angleterre à chercher un conseil. J'espère qu'en tout cas cela aidera à pallier le manque d'information et encouragera les étudiants à vivre cette expérience formidable, en essayant de donner une idée de ce qu'est un séjour Erasmus. Bien sûr il n'est pas exhaustif et il a vocation à être complété, corrigé et/ou mis à jour par les promotions suivantes afin de le rendre plus exhaustif, utile et intéressant. Merci pour vos remarques etc.

AVANT LE DEPART, DONC...

Il vous appartient de vous renseigner assez tôt (avant janvier-février) auprès du bureau Erasmus à Bordeaux IV, notamment en ce qui concerne les inscriptions et les réunions. Celles-ci concernent principalement le coté administratif, les bourses et le planning des documents à remplir et retourner, etc. Nous étions inscrits en sciences éco à Bordeaux IV (pour la sécurité sociale notamment -c’est purement administratif-) mais vous ne pouvez pas valider la maitrise de sciences éco, aux dernières nouvelles.

Il faut savoir que, contrairement à ce que je pensais, partir tout seul, sans connaître personne peut se révéler une expérience tout aussi plaisante et enrichissante (au dire de personnes qui ont vécu cela), quoi que moins sécurisante a priori, il est vrai…N’ayez pas peur en tout cas si personne ne veut ou peut vous accompagner, vous serez sûrement amenés à rencontrer sur place des étudiants de Bordeaux IV ou d’autres « froggies » ; dans un premier temps, ça rassure d’avoir quelque repère de la sorte…Néanmoins, vous serez de cette manière amené à rencontrer encore plus de monde, ce qui est loin d’être une mauvaise chose en soi…

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité