Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
13 septembre 2008

2- Arrivée à Birmingham

Comme vous aurez beaucoup d’affaires à transporter, il va vous falloir gérer le départ vers l’Angleterre. Le trajet en voiture est très long mais c’est certainement le plus pratique. Sinon, il faudra que vous portiez tous vos bagages. Essayez de vous limiter, sinon, vous allez souffrir ; je n’ai pas trouvé la panacée pour ce déménagement en termes logistiques…c’était donc un peu « à l’arrache »…

(1)The induction course - contenu, utilité et prix

L’université de Birmingham propose des présentations pour les étudiants étrangers, dont étudiants Erasmus, qui coûte dans les £120 (en 2000). Malgré le coût, qui est prohibitif pour le moins, cette « induction course » est extrêmement utile (bien que pas indispensable). L’université de Birmingham doit vous envoyer des papiers avant votre arrivée et vous devez retourner une fiche d’inscription si vous êtes intéressé.

L’induction course se déroule sur 3 jours, dans les ‘halls of residence’ de la fac sur le campus, où vous êtes logés et « nourris » (attention : premier contact avec la nourriture anglaise !) et vous permet de profiter de l’aide d’étudiants étrangers, recrutés par la fac, qui ont déjà effectué une partie de leur cursus (de 3 ans) à Birmingham et qui ont déjà été dans votre situation. Ainsi, on vous expliquera comment se déroule l’année universitaire (organisation de la fac, salles info, différents bâtiments, etc.), comment et où ouvrir un compte bancaire, où s’adresser pour trouver un logement, quelle est la procédure avec le propriétaire, les éléments à vérifier, comme le gas-safety-certificate, etc. D’autres activités sont proposées, comme des soirées ou sorties en centre ville, qui vous aideront, en un temps limité, à vous acclimater rapidement à votre nouvel environnement.

Le principal intérêt de cette introduction, outre la familiarisation avec la vie anglaise et l’installation dans une maison, tient aussi à la possibilité de rencontrer pléthore d’autres étudiants, tout aussi perdus que vous, ce qui contribue à créer une ambiance conviviale et bon-enfant et à créer des liens très facilement d’emblée.

Cela dit, il est tout à fait possible de pas assister à l’induction course si l’on n’a pas envie de laisser 1200 balles, 180 €, dès les 3 premiers jours !..Il vous faudra alors rester à l’hôtel le temps de trouver une maison (et eventuellement des collocataires) et vous inscrire à la fac, ouvrir un compte bancaire, etc. Ci après quelques conseils à propos du logement, lors de votre arrivée chez les britons.

(2)Le logement

Si vous ne participez pas à l’induction course, vous devrez rester à l’hôtel le temps de trouver un logement. Housing services peut vous fournir des listes d’hôtels ou de Bed&Breakfast. Vous trouverez leur e-mail sur le site de la fac de Birmingham : http://www.bham.ac.uk. Que vous y assistiez ou pas, voici quelques idées et infos.

En Angleterre, la plupart des étudiants préfèrent habiter dans des « private accomodations », c’est à dire des logements privés (qui sont d’ailleurs moins chers que les logements à l’université, appelés « halls of residence »). Beaucoup de ces maisons se trouvent autour de la fac. Le trajet moyen est entre 5 et 20-25 minutes (durée qui diminue durant l’année, entraînement oblige) si vous allez à pied. Un vélo semble un bon investissement pour l’année entière, si l’on est pas trop feignant…et qu’on ne craint pas trop la pluie et/ou le froid (eh, oui !..). Il est cependant aussi possible de prendre un appart dans le centre ville, mais vous serez assez loin de la fac. De 3 à 6 étudiants partagent en général ces habitations, en co-location. Les étudiants anglais viennent de toute l’Angleterre et habitent, la première année, dans les halls of residence (où se déroule l’induction course) ; une fois qu’ils connaissent du monde, ils partagent, pour les 2e et 3e années (et plus s’ils font un « master’s degree » ou un « PhD » –doctorat-), une maison avec les connaissances qu’ils ont pu faire. La collocation est donc largement répandue. L’induction course vous permettra de rencontrer des colocataires potentiels, originaires du monde entier. Cela dit, il est assez difficile en 3 jours de rencontrer des colocs avec qui l’on sera sûr de bien s’entendre toute l’année…et les apparences sont parfois trompeuses :) Enfin, pas de quoi paniquer, les gens qui sont là sont assez ouverts d’esprit pour le plupart. L’expérience est assez positive le plus souvent.

Vous aurez quelques jours pour trouver un logement (deux si vous faites l’induction course) donc il vous faudra réfléchir et agir assez vite…Le mieux consiste sûrement à acheter un plan de la ville (il existe des bouquins de poche en vente dans les librairies et supermarchés pour 5 euros, A to Z, super pratiques…)

image001, regarder sur les listings à votre disposition dans les halls of residence (où se déroule l’induction course) ou à Housing Services (batiment « staff building » à la fac) – ce sont les mêmes listes-. Ce dernier est le service en charge des logements gérés par l’université (et pas seulement ceux possédés par l’université) et ils sont une aide précieuse. Puis, vous trouvez les maisons les plus proches de la fac, les visitez et hop, vous pouvez emménager. Notez que si le trajet n’est pas gênant les premiers temps, à la longue, ce n’est plus la même histoire ! Donc, bien faire attention à la localisation et aussi bien sûr à la qualité du logement.

Que vous assistiez ou pas à l’induction course, vous pourrez toujours vous adresser à des agences immobilières, « real estate agencies » (sur Bristol road pour la plupart). Vous serez alors indépendant de la fac et housing services, donc attention car vous retrouverez les caractéristiques désagréables des agences immobilières (coût, lenteurs administratives et relations parfois difficiles avec les propriétaires, par exemple). Ici aussi, faites bien attention lors de la visite, mettez tout au clair sur le loyer, les charges, l’entretien et l’état des installations. Notez que les maisons gérées par Housing services vous permettrons d’éviter la plupart de ces désagréments car leur personnel est très compétent et  leur gestion est excellente. 

Les logements varient quant aux équipements disponibles (couverts, vaisselle, électro-ménager, draps, etc.) mais en règle générale, ils sont assez peu équipés (un aspirateur, une serpillière et basta !). Vous aurez donc à acheter le nécessaire sur place ou vous l’amener, si vous êtes courageux(se).

(3)Autres : gaz, électricité, téléphone, TV license, compte bancaire

Les charges vous reviendront à 10 ou 20% du loyer (à la louche). Le reste dépendra de votre propension à appeler votre famille, copin(e) et amis à l’étranger (et à vous doucher:-)

L’autre problème se pose si vous avez une télé : la redevance…Elle est obligatoire et coûte dans les 150 à 200 euros ; bien sûr, c’est comme les feux rouges, le tout est de ne pas être pris (comme dirait l’autre…). Personnellement, on a fait sans…et personne n’est venu houspiller ; j’en connais d’autres qui n’ont pas eu cette chance. Dans ce cas, mieux vaut être bon comédien pour expliquer que vous ne saviez pas, que personne ne vous a prévenu, etc. (avec un peu de chance, vous ne paierez pas de pénalités). D’ailleurs, si vous êtes un peu fauché, cette technique universelle fait ses preuves : bus, etc. (à condition de ne pas abuser). Mais attention car les anglais, tout libéraux qu’ils sont, sont très respectueux des règles sociales et s’ils s’arrêtent aux passages piétons, ils supportent également assez mal les entraves aux règlements, quel qu’ils soient (à titre d’exemple, à Londres, fumer dans le bus peut vous coûter 1000£…dissuasif…).

Pour le compte en banque, le mieux consiste probablement à en ouvrir un dans une banque anglaise. La Natwest ou la Barclays sont présentes sur le campus, ce qui est assez pratique…En plus vous aurez droit à 50 euros de cadeau, c’est toujours ça de pris (à la Natwest du moins ; vive le marketing !). Pour les virements (« transfers » in english), plusieurs solutions : soit vous transférez de banque à banque (France-Angleterre), utile s’il s’agit de montants importants (voir les commissions de votre banque en France ; dans les 10 euros), soit vous retirez carrément au DAB, style £200 ou 300, et apportez les billets au guichet à côté (3 euros et quelques de commission + 1 ou 2% du montant). En plus, c’est assez amusant d’arriver avec 2000 balles en main dans l’agence (« i’d like to pay in on my account, please »:-). A vous de calculer et d’arbitrer. Cela dit vous n’êtes pas obligés d’ouvrir un compte en Angleterre et vous pouvez régler et retirer avec votre VISA, mais vu la commission fixe par retrait, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

          Fresher’s week (ou Fresher’s fair) : on vous préviendra sûrement  de sa tenue si vous arrivez avec quelques jours d’avance sur la rentrée. Cette semaine vise à présenter les activités extra-universitaires (sports, clubs et activités, etc.) aux nouveaux étudiants (les « freshers »). Profitez en si vous voulez participer à certaines activités, pour vous renseigner sur celles qui sont proposées et surtout ne tardez pas trop. En effet, pour le sport par exemple, c’est à ce moment que se font les sélections pour les équipes (football, hockey sur gazon, tennis, etc.), les inscriptions pour les clubs ( photo, trekking, etc.) et les présentations diverses (guild, etc.). En résumé, c’est une très bonne occasion de se familiariser avec les lieux et les activités et d’avoir l’opportunité de s’insérer facilement dans un groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité