Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
14 septembre 2008

4- Les loisirs

(1)Les rencontres

Chaque année, il y a plus de 3000 étudiants étrangers de plus de 100 pays différents. Vous vous apercevrez rapidement du caractère cosmopolite de la fac et notamment au niveau des nations européennes : beaucoup d’allemands, d’espagnols, d’italiens, de scandinaves, etc. C’est évidemment un des points centraux du séjour Erasmus ; si vous aimez rencontrer des gens et des mentalités différents, si vous aimez les échanges, il est facile de trouver son bonheur au milieu d’autant de personnes d’origines aussi variées. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’une certaine partie de vos amis soient des non-anglais, ces derniers étant à mon sens moins ouverts aux échanges que les autres étudiants, surtout si votre anglais n’est pas excellent (enfin, ils n’y peuvent rien, ce sont des insulaires après tout…). L’induction course est à ce propos un bon point de départ, vu que vous serez amenés à revoir un peu les mêmes visages toute l’année.

Dans un second temps, l’usage veut que les étudiants organisent des « house parties ». Essayez de vous faire inviter ou, tout simplement, d’être au courant, vu que vient qui veut…Souvent, les house parties d’étudiants étrangers se passent très bien, pas de vols, pas (ou peu) de casse ni d’embrouilles, c’est bon esprit, tout le monde a le sourire et l’on fait - dans une ambiance pareille c’est facile - de bonnes rencontres. On a l’impression que personne ne se connaît vraiment mais que tout le monde discute avec tout le monde le plus naturellement du monde. Je crois que ce sont ces soirées de début et de fin d’année universitaire qui me rendent le plus nostalgique…N’ayez pas peur donc de vous « incruster », vous serez souvent le bienvenu et pourrez vous intégrer facilement, sauf soirée « VIP » ou mauvais esprit caractérisé, bien sûr. De même, si vous avez la volonté et à condition de prévoir et d’anticiper un minimum, vous pouvez organiser votre soirée. Après ça, bien sûr, on vous connaît comme le loup blanc ! Cela dit, il n’y a pas que dans l’alcool que se font les rencontres…le sport aussi vous permettra de rencontrer pas mal de monde et notamment des anglais :

(2)Le sport

-à la fac                                    

image001 Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire du sport à la fac. C’est au Munrow center qu’il vous faudra vous renseigner. Il y a des salles omnisports, une piscine (pas top…), une salle de gym et de musculation, des courts de squash, un café bar. Il y a aussi une piste d’athlétisme, des terrains de hockey sur gazon, où sont organisés des matchs de foot (voir internal students office au guild), un terrain de rugby et des courts de tennis.

Les programmes proposés sont « active lifestyle » pour tous les niveaux mais surtout en loisirs (pas donnés quand même) et pour ceux qui veulent faire de la compétition, des compétitions « intra-mural », c’est à dire avec votre département contre les autres départements de la fac, ou encore « athletic union » pour représenter la fac dans les compétitions BUSA. Profitez des premières semaines (cf.fresher’s week) pour vous renseigner si vous avez envie de vous entraîner et/ou jouer dans une équipe et trouver le niveau qui vous correspond.

-en dehors de la fac

Vous pouvez toujours trouver des clubs en dehors de la fac. Il y a une piscine à Selly Oak (Tiverton Road) avec une salle de gym, des clubs de rugby un peu partout (Harborne…), plus ou moins chers. En revanche, peu de clubs de tennis a priori, voyez de préférence à la fac, l’équipe 1 ayant un partenariat avec le Edgbaston Priori Club, un super club en termes d’infrastructures). 

(3)Les arts

La fac a un département “arts” avec un orchestre et une chorale, qui se produisent au cours de l’année (vous pouvez vous inscrire apparemment…). Le bâtiment Barber Institute of fine arts dispose d’une galerie d’art, avec des œuvres de Bellini, Veronese, Rubens, Poussin, Gainsborough, Monet ou Degas.

En dehors de la fac, il y a de nombreux musées dont les thèmes sont assez variés : histoire du rail ou des transports motorisés ou musée du chocolat, avec le Cadbury World à Bournville, ou se trouve le siège du groupe, à 500 mètres (yards, sorry) de la fac (les odeurs de chocolat vous aideront à trouver…).

En ville, quelques musées, sur Victoria Square, City Art Gallery (importante collection de tableaux) ou Ikon Gallery (art moderne).

Il y a plusieurs théâtres dans le centre comme le ‘Birmingham Hippodrome Theatre’ sur Hurst Street présente une grande variété de spectacles, et il accueille le Birmingham Royal Ballet (soi-disant très bon...). Il y a aussi ‘Alexandra Theatre’ (à Station Street, plus pour les comédies), Birmingham Repertory Theatre (Centenary Square, Broad Street, plus avec des pièces d’auteurs récents) ou Crescent Theatre (Brindleyplace, Broad Street), une des plus vieilles troupes de la ville.

(4) Sorties

-Les restaurants

Il y en a pas mal sur Selly Oak, mais tous indiens (Penjab, Balti et Tandoori, enfin, indiens en somme). Assez abordables (moins de 15 euros souvent), je n’ai pas trouvé d’énormes différences entre eux et ils sont ous « bien mais pas top » (jugement 100% subjectif). Pour plus de variété, il faut bouger dans le centre. Vous trouverez à peu près tout pour un prix quand même supérieur à ce qu’on trouve en France, du moins à Bordeaux, sans être forcement meilleur.

-Le pub

Le « pub » est sans doute le phénomène social qui caractérise l’Angleterre à lui seul. Le mot est issu de « public house », ce qui veut dire ce qu’il veut dire. C’est le lieu où l’on se retrouve après une journée de travail pour se rencontrer, parler, rigoler. C’est l’un de ces endroits où toutes les classes sociales se côtoient (comme le « tube » à Londres), ce qui avec un œil français apparaît comme exceptionnel ou au moins inhabituel. C’est moins le cas à Selly Oak vu qu’il y a surtout des étudiants mais il y règne néanmoins une certaine convivialité. Il est assez surprenant de voir comment il s’agit réellement du lieu social par excellence. Je ne crois pas pouvoir donner d’équivalent français (car c’est vraiment une autre ambiance que le PMU du coin, je vous assure). En plus, il n’y a pratiquement jamais de bagarres ou de mauvais esprit.

Selly Oak n’en manque pas : le Goose (notre « local » comme disent les anglais), le Gunbarrels, le Bristol Pear, TC’s ou Florence and Firkin sont autant d’alternatives avec chacune son ambiance. La bière est entre £1.1 et £2 la pinte (1/2 litre). Par contre, la fermeture est à 11 heures, eh oui, et à 10 heures le dimanche. La législation, qui date de l’époque de la première guerre, où l’on voulait que les ouvriers soient sobres à l’usine le matin, a évolué dans le sens où ils peuvent rester ouverts plus tard, mais sans pouvoir servir d’alcool…ce qui revient finalement au même.

-après le pub

Donc après 11 heures, le choix est important…soit vous rentrez, soit vous continuez. Si vous rentrez, tant mieux. Si vous sortez, vous avez de fortes chances de vous retrouver soit au guild, soit chez quelqu’un (il y a toujours des off-licence ouverts relativement tard le soir pour acheter le nécessaire), soit dans le centre. Dans ce dernier cas, il vous faut savoir :

- qu’il n’y a pas de bus pour revenir sur Selly Oak après minuit

- que le centre doit être à environ 5 kilomètres du centre puisqu’il faut une heure à pied

- que donc vous voilà condamné à prendre le taxi (sauf cas particulier). Le retour est entre 4 et 8 livres, selon le compagnie, sachant que les gros taxis noirs (TOA) sont les plus chers. Les mini-cab sont relativement meilleur marché et les « council quelque chose » ( ???) taxis ne sont pas trop chers…

Les bars ou boîtes ou bars-boîte ferment entre 2 et 4 heures et sont souvent payants. Il y a des bars « branchés » très sympas, comme ‘Circo bar’ (Hollow Queensway Circus), Soba® au Arcadian Centre près du quartier asiatique, le Medecine bar-Custard Factory vers la gare routière qui fait des soirées parfois, tout plein sur Broad street (Walkabout, par exemple).  Sinon, si vous voulez finir plus tard ou plus fatigué(e), Birmingham regorge de boîtes (« clubs ») qui sont, il faut bien l’admettre, autre chose que celles de Bordeaux : c’est un peu la taille au dessus, surtout pour les amateurs de musiques électroniques…le prix aussi soyons clairs (entre 5 et 15 livres) mais en toute franchise, c’est assez impressionnant de voir par exemple 2000 personnes dans une même salle au Q-clubet, en plus, les conso ne sont pas trop cher…Chaque boite héberge une ou plusieurs soirées, à périodicité variable : en vrac, Atomic jam au Q-club, Godskitchen au Code, Miss Moneypenny au Bonds, en général avec des excellents DJs. Il y a aussi des soirées étudiantes bien sympas à Snobs ou Bobby Brown’s (52 Gas Street, très populaires auprès des étudiants english).

image002

Pour des infos sur les soirées, les boîtes, etc. (mais en dehors de la fac) , vous pouvez aller à « Old skool daze », sur Bristol road (en face du Aldi) , petite boutique fort sympatique.

-musique

Niveau musiques, il y a quelques bonnes salles de concert, comme Ronny Scott’s (Broad street) pour le jazz ou le Symphony hall (dans l’enceinte de L’ICC, sur Broad street) pour la musique classique (l’orchestre et la salle sont d’ailleurs très réputés), le MAC (Midlands Arts Centre, Cannon Hill Park).

(5) clubs and societies

Situés à la fac, ils regroupent un grand nombre d’activités et vous trouverez certainement de quoi vous occuper, en fonction de vos centres d’intérêts. Le club photo, par exemple, dispose d’une chambre noire avec les produits et tous les équipements nécessaires. Il suffit de la réserver et d’acheter du papier, vendu sur place, le tout pour une cotisation annuelle de £15. Il existe un grand nombre d’autres ‘societies’, comme ‘hikking’, qui organise des randonnées en Ecosse, Irlande ou Angleterre. C’est un très bon moyen de rencontrer de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous avec un minimum de contraintes (à condition encore une fois de s’y prendre assez tôt –fresher’s week-).

(6) Les voyages

Contrairement à ce que vous pourriez penser, en tout cas c’est ce que j’imaginais moi même, la Grande-Bretagne regorge d’endroits magnifiques à visiter. Si vous ne voulez pas partir en groupe organisé (cf.hikking, voyages organisés par la fac, etc.), vous pouvez y aller tout seul ou en petit groupe. Nous avons beaucoup aimé : l’Irlande, l’Ecosse, Londres, Liverpool, Cambridge, la Cornouaille, Bath, Oxford…Bien sûr, rien de limitatif, je suis encore bouleversé quand je pense à tous les endroits où je n’ai pas été !..

Petite remarque : la location d’une voiture peut s’avérer relativement bon marché et très pratique pour, par exemple, un tour d’Irlande ou d’Ecosse…à condition de s’habituer à conduire à gauche rapidement (question de survie). A titre indicatif, une location de 15 jours à 4 personnes nous a coûté dans les 10 euros par jour et par personne. Et c’est encore moins cher si vous dormez dedans :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité