Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A year at the University of Birmingham
13 septembre 2008

3- Les études

1)La fac (« the uni »)

image003    image001 

La fac est à mes yeux le plus joli bâtiment de la ville (sic). Il faut dire qu’elle est autrement plus agréable que Bordeaux IV : les briques rouges, le « clock tower »,
image004
les pelouses et les jonquilles en avril lui donnent un air très british et on n’aurait presque envie d’y flâner s’il ne pleuvait pas tout le temps !..Je plaisante bien sûr, tout le monde sait qu’en Angleterre, tout comme en Bretagne, il fait toujours beau ! Je vous souhaite d’avoir d’aussi belles journées que nous en avril-mai, pour pouvoir admirer les anglais attraper d’énormes coups de soleil  et vous allonger sur les pelouses de la fac pour (faire semblant de) réviser. Pour une visite guidée et des photos (avec du soleil !): http://business.bham.ac.uk/business/page1126.htm

La fac est assez grande car toutes les disciplines sont rassemblées sur le campus, même si chacune a son « QG »…Vous vous y retrouverez vite ; Aston Webb building, le bâtiment administratif, a une salle informatique ouverte 24 h/24, pratique pour les rapports à rendre le lendemain (quoi que tout le monde étant dans le même état d’avancement, vous trouverez sûrement à qui causer à 3 h du mat’ ces soirs là…) ou l’envie de « chater » avec le pays après le pub ou le travail ; le bâtiment rond, Ashley building, abrite les départements de Commerce, Economics et Accounting and finance. C’est donc là que vous pourrez trouver la majorité de vos professeurs, les emplois du temps et liste de cours, les secrétariats et casiers (« pigeon holes »). A côté, c’est Strathcona building et vous pourrez utiliser la salle info (réservée à ces départements) ; enfin, le gros bâtiment en béton, tout laid, est « Muirhead tower », 12 étages (bon pour les fesses quand les ascenseurs sont bloqués…) où vous pourrez visionner et emprunter gratuitement des cassettes vidéo en anglais ou en français sous-titré en anglais, et qui dispose également de quelques ordinateurs (12ème étage).

The guild of students (i.e.Student’s Union) est sans doute l'autre intérêt majeur du campus ! Le BUGS (Birmingham university guild of student) est le centre social de l’université où se retrouvent les étudiants pour boire un verre (de bière of course), manger, faire leur courses, etc. comme une maison des étudiants, en quelques sortes.

image005

Il est d’ailleurs géré par les étudiants eux-même et abrite 200 clubs et associations (« clubs and societies »). Par ailleurs, on y trouve une supérette, une papeterie, un box-office, des cafés, des bars (Berlin’s au sous-sol, Beorma et Café Connections au premier avec des super sofas et Joe’s au rez-de-chaussée qui abritent chacun des soirées étudiants), billards, salles de jeux, un centre de petites annonces pour des jobs (où il suffit de s’inscrire pour avoir accès à toutes les offres, très très utile si vous voulez travailler pour gagner un peu d’argent). De nombreuses soirées y sont organisées le soir (place à acheter au Box-Office au GUILD), mais tout est une question de goût (personnellement, je trouve que l’ambiance est très proche de celle des bars de la Victoire). C’est un excellent endroit pour se retrouver, casser la croûte ou passer du temps avec vos amis (pour une jolie présentation, voir : http://www.guild.bham.ac.uk/bugs/tour.asp). 

(2)les cours

Le tuteur qui prend en charge les étudiants de Bordeaux IV est actuellement Andrew Lymer, professeur à Birmingham, qui s’assure que l’année d’étude se déroule bien et qui vous aide en cas de besoin ou de demande de conseil (académique ou autre). C’est avec lui qu’il vous faudra choisir les cours auquel vous voulez assister.

Le choix des cours : même si on vous a demandé de choisir à Bordeaux et que vous avez rempli les feuilles qui vont bien, il vous faudra recommencer à Birmingham et vous pourrez donc changer. Vous pourrez théoriquement choisir n’importe quel cours dans n’importe quel département : social sciences, commerce, accounting and finance, law, physics…Accounting and finance constituera probablement la source de la majorité de vos cours car, même si ce sont pour la plupart des sujets connus, les étudier et composer des essays ou autres en langue anglaise ne manque pas d’intérêt ; par ailleurs, les cours de 3ème et 2ème année apportent parfois une vision nouvelle ou complémentaire et permettent d’approfondir des notions. Nous avions suivi des cours d’audit avec J.Craner, qui sont très intéressants. Vous pouvez en choisir d’autres comme « management accounting » ou « business accounting ». « Modern portfolio theory », « corporate financial management » ou « special topics on investment » sont des cours de finance, certes exigeants (encore que…), mais très pertinents et intéressants pour les financiers en herbe. « Taxation » pourra vous apporter des notions de fiscalité anglo-saxonne. De même pour les cours de « business law » ou « general principles of english law » en droit. Le principal est de se procurer la liste des cours de chaque département au moment de votre choix. Il sont disponibles sur le site web de la fac :

http://bss2.bham.ac.uk/business/page991.htm pour le département ‘accounting and finance’

http://bss2.bham.ac.uk/business/page1354.htm pour ‘commerce’

http://www.law.bham.ac.uk/prospectus/law_llb.htm pour les cours de droit.

Notez que chaque département possède un site internet propre, rattaché à celui de la fac de Birmingham.

Après, question de goût et de motivation…il vous faudra un certain nombre de crédits (120 pour nous), à raison de 20 crédits par cours en moyenne, sachant que les cours de 1ère et 3ème année valent la même chose. La plupart des cours durent un semestre et, comparé à la 2ème année de MSTCF, c’est une cure de jouvence (15 heures par semaine, quoi…en tout bien sûr). Essayez toutefois de gérer la répartition entre les deux semestres.

Les exams se déroulent en mai et la moyenne est de 40%. Vous pourrez avoir un relevé de notes mais pas de diplôme, ce qui n’est pas très motivant au demeurant, sinon pour la fierté et la satisfaction personnelle…enfin, de toutes façons, les épreuves ne sont pas très difficiles car le programme recoupe souvent des notions étudiées en MSTCF.

Le Munrow sport centre : c’est l’endroit où vous pourrez vous défouler en faisant du squash, gym (salle de muscu) ou natation, etc. C’est également là que sont gérées les équipes de la fac (qui font parti du BUSA :british universities sports association), les inscriptions, etc. Le fait que ce centre soit la propriété de la fac ne signifie pas que ce soit moins cher. C’est le paradoxe anglais. Vous trouverez peut-être, en cherchant, des endroits moins cher pour faire du sport. C’est une tendance générale : les secteurs public et privé sont en concurrence et il n’y a pratiquement pas de différence entre les deux. A côté du Munrow centre, il y a une piste d’athlétisme, que vous pouvez utiliser.

Enfin, il existe de nombreuses sensibilités religieuses à Birmingham et le campus dispose de locaux destinés aux offices religieux (St Francis Hall) et de nombreuses associations étudiantes au Guild (pratiquement une pour chaque religion, même l’Eglise méthodiste…). Sinon, de nombreuses églises se trouvent à Selly Oak ou Edgbaston ainsi que des mosquées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A year at the University of Birmingham
Publicité
Publicité